ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Le « voyage d’apprentissage » : levier de la transformation de Safran University
26 JANVIER 2021 / success stories
Jean-Roch Houllier
head of operations, learning & digital
groupe safran
Etienne Delpit
directeur par intérim de la direction des compétences et de la formation
groupe safran
Catherine Buche-andrieux
global learning & safran university director
safran
Passer du présentiel à la classe virtuelle, se saisir de cette opportunité pour construire une stratégie de voyage d’apprentissage multimodal efficiente et optimisée, et mise en musique dans le LMS et le LXP du groupe : Safran University n’a pas perdu son temps !
 

Cap sur l’industrialisation bout-en-bout de la gestion du multimodal

En neuf mois, Safran University, la direction de la formation de Safran (Safran University pilotant une partie de la formation des salariés du Groupe a délivré 483 000 heures en 2019), est passée d’une formation principalement présentielle (face-à-face) à une expérience d’apprentissage plurielle fondée sur la diversité des approches pédagogiques. Modéliser et déployer une telle vision du « voyage d’apprentissage » est un véritable défi lorsque « présentiel » et « digital » vivent le plus souvent chacun de leur côté !

Répondre à de multiples enjeux : une transformation accélérée de la formation

Les enjeux sont de nature variée. Enjeux pédagogiques : comment rapprocher univers présentiel et digital la plupart du temps gérés séparément ? Enjeux organisationnels : comment concevoir, délivrer et piloter de manière totalement intégrée (planification, logistique, finance) les nouvelles modalités « à distance » et plus généralement « le multimodal » ? Enjeux de réputation : comment montrer au reste de l’entreprise sa capacité à se transformer tout particulièrement en temps de crise ?

Le projet d’industrialisation du multimodal fait partie intégrante du plan de transformation de Safran University. Il vise à rendre plus efficaces et à optimiser la conception, le déploiement et le pilotage pédagogique, financier et logistique de l’ensemble des modalités d’apprentissage dans des parcours de formation multimodaux, en offrant aux apprenants une expérience d’apprentissage unifiée synchrone/asynchrone et présentiel/distanciel (incluant la classe virtuelle). Cette approche débouche sur la possibilité et le déploiement de véritables « voyages d’apprentissage ». 

Développer les compétences distancielles des équipes formation

Dans le champ des classes virtuelles, Safran University et le groupe Safran ont rapidement développé le haut niveau de compétences requises, alors que tout récemment encore la plupart des formations étaient délivrées en présentiel. Ce palier, une fois atteint, a permis de se projeter dans une vision multimodale de la formation dont la classe virtuelle devient une brique essentielle, parce qu’elle offre une sorte de « présence à distance », et parce qu’elle répond de façon flexible aux contraintes grandissantes d’un business qui ne cesse de se complexifier. À ce jour, plus de 250 de nos formateurs ont reçu une formation ; de nombreuses innovations ont vu le jour, qui empruntent et développent les fonctionnalités de la classe virtuelle. On citera par exemple les approches de type « Training Within Industry » (TWI) réalisées à distance et s’appuyant sur notre solution de classe virtuelle.

Modéliser et industrialiser le multimodal

Rapprocher et intégrer toutes les modalités au sein du même référentiel constitue à l’expérience un véritable défi, qui a nécessité d’écrire collectivement un processus complet d’industrialisation de la gestion du multimodal. Les équipes support « pédagogique et digital » et « opérations » ont collaboré dans la modélisation de ce processus dans toutes ses composantes :

  • Rappel des modalités d’apprentissage (désormais enrichies du format « à distance » - classe virtuelle) ;
  • Rappel des solutions logicielles de l’écosystème de formation de Safran University ;
  • Modélisation et plan de nommage du parcours de formation multimodal avec des exemples ;
  • Processus d’inscriptions aux formations selon la modalité pédagogique (asynchrone, à distance -classe virtuelle, mixte/multimodal) ;
  • Flux communicationnels vers l’apprenant selon la nature de la formation délivrée ;
  • Gestion des cas particuliers.

Nous nous sommes appuyés sur un principe : la recherche et la sélection d’une formation par l’apprenant, sa validation/pilotage (planification, logistique, finance) par les parties prenantes concernées se déroulent dans la plateforme LMS (Success factor) de Safran University. L’expérience d’apprentissage multimodal se déroule dans 360Learning, notre « plateforme d’engagement (LXP) ». Les deux - l’amont géré dans le LMS et l’aval dans le LXP - sont parfaitement unifiés.

La modélisation des parcours multimodaux est inscrite dans un document-clé - la « fiche de liaison » - qui est complété par les responsables de pôles (ingénierie pédagogique) et intégré dans la base centrale du LMS et du LXP. Comme son nom l’indique, ce document assure la mise en cohérence entre la conception pédagogique du « voyage d’apprentissage » d’une part, et sa modélisation dans les solutions technologiques utilisées au travers du processus proposé d’autre part.

À ce jour et pour l’année 2021 plus de 300 séances de formation ont été programmées selon ce nouveau processus, avec au total une offre de formation de 300 programmes qui seront à leur tour modélisés sur ces principes.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | success stories
Célébrons les réussites du Digital Learning ! •SUITE MBDA en haut de l’affiche pour ses cas d’usage de l’IA générative en formation •SUITE
La stratégie managériale de Mr.Bricolage propulsée par un dispositif blended learning original •SUITE Digi-Agro : révolution digitale de la formation, pour une agriculture durable •SUITE
Jouez aux Trophées 2025 ! •SUITE Comment l’IA et le tutorat digital transforment la montée en compétences des métiers du groupe Safran •SUITE
L’IA et le tutorat, accélérateurs de compétence chez Safran •SUITE L’Oréal : la « skills-based organisation » en action ! •SUITE
Bouygues Construction : la formation financière innove •SUITE Les étudiants se nourrissent à la Table de Marie •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des... •SUITE
Gemini 2.0 et NotebookLM Plus : Google change la donne pour... •SUITE
Célébrons les réussites du Digital Learning ! •SUITE
Klaxoon : une innovation qui voulait révolutionner les... •SUITE
Jouez aux Trophées 2025 ! •SUITE
Le CPF fête ses 10 ans : pas de quoi se réjouir ! •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
DGT Concept : Avis Utilisateurs sur DGTLMS : Ce que Nos Clients Disent de Notre...
Elearnis : IA et Digital Learning : quelles opportunités et limites ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Expérience Apprenant : les leviers logistiques et administratifs
07 JANVIER 2025 / ISTF
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
09 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Gamification et IA : une synergie prometteuse pour la...
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution...
Avec l'intelligence artificielle, l'évaluation des...
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation...
Élever l’intelligence humaine grâce à l’IA ? Déjà une...
Évaluer quoi et comment à l’ère des IA génératives ? Retour...
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en...
Réinvention de la formation et du coaching autour de l’IA
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®